Stepinak, proche du régime fasciste croate pendant la seconde guerre mondiale. Orientations principales : dune part, celle de lOpus Dei, visant à évangéliser Linternaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. La vague déferlante des nominations conservatrices. Louvrage de Christine Rey consacré à la vie et au testament spirituel de Christian de Chergé, publié en 1998, a été réédité en novembre 2010. Cette même année, en septembre, on découvrait Des hommes et des dieux, le film du réalisateur Xavier Beauvois Grand prix du jury à Cannes et César du meilleur film pour lannée 2010. Le film a permis de relancer lintérêt pour le témoignage de vie des frères de Tibhirine, selon Christine Rey. De Recife avec le successeur de Dom Helder Camara, de San Salvador avec la offic ia lly b y the C hurch both by his beati fi cati on b y Pope John Paul II in 19 79 a nd f inally by.. La question,ainsi formulée, mériterait dêtre posée et reposée et développée. Une lettre explicitement dédiée à lEsprit saint, Jean-Paul Les communautés religieuses et culturelles se retrouvent pour le partage convivial dun couscous. Afghans, Erythréens, Syriens, Togolais: la réalité de la migration et lexil est bien présente autour des tables. Pour rendre cette réalité encore plus palpable, la veille les organisateurs avaient invité le père jésuite Ziad Hilal, dAlep, donnant actuellement des conférences en Suisse romande. Puis une centaine de personnes se sont jointes au Cercle de silence sur une place de St-Maurice. Pour réaffirmer la dignité humaine, et réclamer la protection des humains avant celle des frontières. Les participants ont exprimé leur solidarité par des dessins à la craie sur le sol. Laction fait écho au slogan du week-end Hé! Dessine-moi la paix. La troisième rencontre, annoncée le, se place dans une période de tensions internationales consécutives aux, et voit la présence de 29 dirigeants religieux de pays musulmans. réalisations extraordinaires dans plusieurs domaines, le XXe siècle sest caractérisé par le mystère du mal.
pour la persécution des Juifs. Jean-Paul II officie ensuite La rencontre de Saint François dAssise avec le sultan Al-Malik est devenue symbole du respect de lautre, du dialogue interreligieux et de la possible ouverture du cœur aux porteurs dautres traditions de foi. Chers frères et sœurs, dans le Message daujourdhui pour la Journée mondiale de la paix, jai souligné la manière dont les grandes religions peuvent constituer un facteur important dunité et de paix pour la famille humaine, et jai rappelé à cette occasion, quen cette année 2011, lon fêtera le 25e anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix que le vénérable Jean-Paul II convoqua à Assise en 1986.Cest la raison pour laquelle, je me rendrai au mois doctobre prochain comme pèlerin dans la ville de saint François, en invitant à sunir à ce chemin nos frères chrétiens des diverses confessions, les autorités des traditions religieuses du monde, et de manière idéale, tous les hommes de bonne volonté, dans le but de rappeler ce geste historique voulu par mon prédécesseur et de renouveler solennellement ce sujet, une lettre à tous les musulmans. Écrivant à Comme toute société, notre société française est traversée par des facteurs de divisions. Certains courants idéologiques accusent les religions dêtre cause de ces violences et de ces tensions. On voudrait même nous faire croire que la paix serait établie si les religions étaient interdites dans lespace social. Ces courants nous influencent tous et nous pourrions finir aussi par nous demander sil ny a pas en eux quelque chose de vrai. Dautres voudraient nous faire croire que les religions nont rien à faire ensemble. Mais aujourdhui, publiquement, nous apportons une contradiction bien concrète à ces idées. Si notre République est constitutionnellement laïque, notre société, elle, nest pas areligieuse. Les religions existent, elles sont visibles et elles peuvent échanger les unes avec les autres et dire quelque chose à tous. Nous savons que notre rassemblement de ce jour est la partie visible dun dialogue réel entre les religions dans notre pays. Nous sommes fiers que ce dialogue se vive au niveau des communautés locales comme au niveau des responsables régionaux et nationaux.
-Déjà, le Parvis des gentils, en mars 2011, à Paris, avait été une nouveauté. Ce fut comme une petite étincelle, un bon début, qui devrait encourager les deux côtés à traverser des siècles de méfiance, de guerres et de persécutions, en vue de construire des complicités. Avec raison, chacun est sur ses gardes. Pourtant, il ne sagit pas de gommer ses différences, mais de travailler ensemble sur des sujets qui peuvent nous rassembler dans un monde en crise permanente. Le martyrologe œcuménique ou la prière au Mur des Lamentations. Dans la personne humaine, il y a une dimension transcendante, cest-à-dire quelle ne peut jamais être traitée simplement comme un moyen, comme le disaient déjà les philosophes des Lumières. Et Jean-Paul II sest fait le héros de la personne humaine. Marguerite Léna Jean-Paul II avec Lech Walesa, leader du syndicat polonais Solidarnosc, et sa femme Danuta, le 2 avril 1989 Encore une remarque. Linterlocuteur privilégié de Jean-Paul II, comme de Paul VI avant lui et de Jean XXIII, cest le judaïsme auquel nous unit, disent-ils, un lien spirituel. Saint Paul lenseignerait, cité par le Concile. Voilà un si gros mensonge quaucun juif nen peut être dupe. Alors, de qui se moque-t-on? On se moque de nous! et de lÉglise apostolique! et du Christ! De la plus méprisable, de la plus haïssable façon. Pour le faire voir, il me suffira de citer saint Paul, mais sans falsifier son texte et sa pensée par dhabiles censures. Voici en italiques ce que le Concile et les papes en répètent à lenvi, et en caractères gras ce quils passent régulièrement sous silence : Assise a été le symbole, la mise en scène de ce que lEglise doit être par vocation propre dans un monde en état flagrant de pluralisme religieux : confesser lunité du mystère du salut en Jésus-Christ. Quand Jean Paul II a essayé de rendre compte aux cardinaux et aux membres de la Curie de ce qui sétait passé à Assise, il a prononcé un discours qui me semble le plus éclairant pour la théologie des religions 22 décembre 1986. Insistant sur le mystère dunité de la famille humaine fondé tout à la fois sur la création et la rédemption en Jésus-Christ, il a dit : Les différences sont un élément moins important par rapport à lunité qui, au contraire, est radicale, fondamentale et déterminante. Assise a ainsi permis à des hommes et à des femmes de témoigner dune authentique expérience de Dieu au coeur de leurs propres religions. Toute prière authentique, ajoutait le Pape, est suscitée par lEsprit Saint qui est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme.