Le théâtre, utopie en travail, La Quinzaine littéraire n 424, Paris, septembre 1984. Note de lecture : Bernard-Marie Koltès Arnaud Maïsetti Charybde 27 : le Blog
Est-ce quon peut espérer que dans le monde de demain, que daucuns appellent de leurs vœux, la culture prenne enfin concrètement la place quelle occupe déjà si symboliquement dans laspiration profonde et naturelle de tant dindividus? publisher has elected to have a zero moving wall, so their current Martine Spangaro avait poursuivi sa mission. Elle déplorait de ne pouvoir accueillir les artistes dans de meilleures conditions, mais cest la loi de la cité des Papes. Le public est là, on joue, mais parfois lépreuve est sans confort. Tout le monde aimait rejoindre Martine, faire partie de léquipe de Martine.
Venez visiter des entreprises, nous rencontrer sur les salons ou participer à nos réunions de travail Lindividu et le cadre, entretien avec Stéphane Braunschweig sur Brand dIbsen, Lexi-texte n8, Théâtre de la Colline, LArche, 2004. Repris dans Petites portes, grands paysages, op Cit. A lendroit du commencement, entretien avec Daniel Jeanneteau, OutreScène 14 Réinventer des lieux de création, op Cit. La biographe montre encore combien la lecture de Shakespeare a été féconde après celle première de Rimbaud et comment létranger, lautre le noir, larabe est au centre de son écriture. Si bien que Koltès se sentira trahi par Chéreau lorsque ce dernier interprétera le rôle dun Noir lors dune reprise de Dans la solitude des champs de coton. À la vie de Bernard-Marie Koltès sont attachés le privilège du secret et lappel du désir. Au secret, sa vie tout entière paraît vouée comme à un pacte. Et au désir, lécriture est son serment qui le révèle. Guillaume Hogan guitare rythmique et Jean-Christophe Gautier Jy suis, et par votre faute, jy souffre toutes les souffrances quun homme sensé est forcé dendurer devant trop, trop de beauté celle dont je parle bien sûr ; il paraît quil y aussi des cathédrales. En 1983, LHomme blessé le fait connaître des cinéphiles et obtient le César du meilleur scénario. Viennent ensuite La Reine Margot prix du jury au Festival de Cannes de 1994 ou encore Intimité Ours dor au Festival de Berlin 2001 et prix Louis-Delluc ; son dernier film, Persécution, est sorti en décembre 2009. Classiques intempestifs, OutreScène n5 Dialogues avec les classiques, Strasbourg, mai 2005. Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site. Your email address will not be published. Required fields are marked.