Selon cette association, la prostitution coûterait à la société française 1,6 milliard deuros par an, en comptant les 853 millions deuros de recettes fiscales perdues que générerait cette activité voir. À peine habillées, dans le froid automnal dun mois doctobre, les belles du soir attendent leurs clients. Vous êtes-vous déjà baladé dans un quartier instrumenté par la prostitution? Avez-vous déjà croisé ces regards suspicieux, rencontré ces jeunes femmes patientant, souvent le téléphone à la main, que les clients surgissent pour demander leurs services?
Le quartier rouge dAmsterdam, appelé aussi De Wallen, se trouve dans la : il est le plus ancien quartier de la ville. La problématique de la prostitution aurait tendance à se propager dans le quartier. La mairie a justement identifié des lieux où les prostituées nopéraient pas avant comme le square Clignancourt ou la rue Joseph Dijon. La mairie assure tenter de régler le problème avec la préfecture.
B. UN UNIVERS MARQUÉ PAR DES VIOLENCES DUNE PARTICULIÈRE GRAVITÉ dernier à fréquenter u n e maison de prostitution o u à y résider. Les prostituées dAmsterdam contre un baisser de rideau du Quartier rouge Prostitution et modernité. Latelier, théâtre des fantasmes et obsessions Remi WAFFLART MAXPPP Remi WAFFLARTMAXPPPMAXPPP devoir dadresser une injonction aux personnes qui, selon elle, ne subvenaient En Suède, premier pays à avoir instauré la pénalisation des clients en 1999, le constat est le même. Selon, la police suédoise rapporte que lintérêt dacheter des services sexuels persiste malgré la criminalisation de lacte et que la prostitution visible a diminué. Charnels avec dautres, ou empêche quelquun qui se livre à la On mavait dit que la vie serait plus simple comme ça, que je pourrais me faire beaucoup dargent, se souvient Laura, 21 ans. Attablée dans un restaurant chinois de la banlieue est de Paris, la jeune fille demande à ses amis de séloigner pour mieux se confier. La prostitution? Elle ne sen cache pas, mais il y a des détails quelle préfère leur épargner. Je suis née à Bondy et jai grandi sans mes parents. Jai été violée deux fois, à 12 et 14 ans. La première fois, elle en parle le soir même à ses proches, qui lui demandent de garder le silence. La deuxième fois, Laura tombe enceinte et avorte. Elle nen parle pas avant des mois. Le sexe était un sujet tabou chez nous, et je suis devenue la bête noire de la famille. Elle fugue mais obtient le bac malgré tout. Après un retour difficile chez son père à ses 17 ans, Laura quitte définitivement le foyer. Dès lors, je me foutais du regard des autres, se souvient-elle. Je partais en week-end avec des inconnus, puis jai connu cette fille. Des réseaux loin de la prostitution traditionnelle
Entre Maison close, prostitution passée et actuelle Le témoignage choc dune prostituée qui vend son corps dans une camionnette.