Seules valeurs sûres en dehors de mon homme et mes enfants : mon insomnie, et mon goût trop prononcé pour le Bordeaux. Des questions du même ordre se posent au sujet de la représentation des femmes dans les fictions. Marie Darrieussecq évoque ainsi le test de Bechdel, initialement suggéré par Virginia Woolf dans Un lieu à soi, qui consiste à se demander, à propos dun roman ou dun film : 1 Sil comporte deux personnages féminins identifiables qui ont un nom ; 2 Si ces deux femmes ont au moins une scène ensemble ; 3 Si elles parlent ensemble dautre chose que des hommes. Elle a ainsi été frappée par le biopic récemment sorti sur la vie de Paula Becker, peintre allemande à laquelle elle a consacré son dernier livre, Être ici est une splendeur. Il y a, dans la vie de Paula Becker, une scène connue où, visitant une galerie dart, la peintre a désigné des toiles de Cézanne à son amie Clara Rilke, et lui a dit : Il y a là une simplicité nouvelle. Dans le film de Christian Schwochow, cette scène est reprise, mais elle est située dans un bordel, et cest lhomme qui accompagne et qui courtise Paula Becker qui lui fait ce commentaire et enseigne donc à la jeune femme ce que, dans la vraie vie, elle a appris par elle-même et a transmis elle-même à une amie Après leau de la Seine, largent a coulé à flots sur Notre Dame. Du 25 au 29 septembre 2019 à Manosque Alpes-de-Haute Provence, sur www.arretsurimages.net consulté le 29 mars 2020 Du 11 au 15 septembre 2019 au Centre Pompidou-Paris Rencontre avec lécrivaine Marie Darrieussecq à Biarritz samedi vaste, ni une grande culture, et donc sexprimerait par clichés, y compris JSTOR Archival Journal Primary Source Collection 43 Nelly Kaprièlian : Cela valait peut-être le coup que tu recopies Truismes à la main, avec des ratures! Tu parles de Clèves, de La Princesse de Clèves, des femmes, du féminin ; tu as soutenu une thèse sur lautofiction Comment te distancies-tu de ces narratrices? Nas-tu jamais eu envie de faire de lautofiction? Une tendance lourde a prévalu récemment, mais je ne te classerai pas du tout dans ces auteurs-là. Peut-on réaliser une thèse sur ce champ littéraire et ne pas sy inscrire du tout? Ou, au contraire, lui tournes-tu le dos, quitte, un jour peut-être, à livrer non pas une autofiction mais un texte vraiment autobiographique? You are on Twitter Mobile because you are using an old version of Internet Explorer. Learn more Lecture musicale de Une histoire damour et de ténèbres par Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française accompagné au piano par Jeremy Hababou.
Liyah : De mon côté, je ne connaissais Marie Darrieussecq que de nom, de réputation et via quelques interviews télévisées. Javoue quelle ma vraiment bluffé par son intelligence, sa culture et
phrase coupée dune première version de la Mer à lenvers Marie Darrieussecq présentait ses travaux de traduction en littérature anglaise ainsi que son fabuleux travail accompli en compagnie dOvide. Paru aux éditions P.O.L a été la révélation de la soirée, de ma soirée devrais-je préciser. Cest avec beaucoup dhumour et de passion que Marie Darrieussecq nous a parlé de lexil dOvide, banni en lan 8 par Auguste dans un coin reculé du monde connu, à Tomes, plus exactement, non loin de la mer Noire et du Danube. De cet exil sont nées des correspondances à la fois drôles et bouleversantes dans une langue exquise de simplicité et de subtilité mélangées. Comme toujours au retour des voyages, lextraordinaire impression de richesse qui signore que me donne ce pays, la France, dont jai la chance, par hasard, davoir la confortable nationalité, moi qui pourtant suis née basque. .